La Cappadoce en septembre

28 septembre 2012

De retour à Ankara

Chers parents et lecteurs,

L'ensemble de la classe remercie Yegin et Yurdagül de nous avoir accompagnées pendant ce séjour en Cappadoce. Sans elles, le voyage n'aurait pas été possible. Avant de partir, nous avions regardé un reportage sur la transformation du raisin mais en étant sur place, beaucoup de choses changent : l'odeur du raisin en fermentation était incroyablement forte tellement il y avait de gaz dans les cuves. Nous avons eu la chance de goûter le raisin que nous avons coupé nous-même, il était délicieux. La visite à Karacaören, dans la famille de Hasan pour la fabrication du pekmez, nous a permis de vivre une expérience inoubliable. La fabrication artisanale de ce produit donne un goût très différent de celui acheté dans les commerces en ville. Notre séjour s'est bien passé et nous aimerions y retourner avant la fin de l'année scolaire. Nous sommes aujourd'hui de nouveau à l'école et maintenant il faut songer à travailler. Bonne fin de journée à tous et à très bientôt. En effet, nous allons maintenant travailler sur les activités économiques de Cappadoce et nous posterons nos exposés sur le blog.

La classe de CM2

26 septembre 2012

Mercredi 26 septembre

C'est déjà demain le départ... Aujourd'hui, nous sommes allés visiter la fabrique de Kavaklidere et de Kocabag. On a pu de nouveau couper du raisin. Cette fois-ci c'était du raisin rouge öküzgözü (eukuzgeuzu en prononciation turque...) et du raisin blanc Narince. Les raisins qui étaient sur le tapis roulant, eux venait de Elazig  car le raisin de la région ne suffit pas pour la production locale. Nous avons pu enfin voir des fûts en chêne !!! Ils sont fabriqués en France et utilisés ici en Cappadoce. Vous pourrez voir les images dans l'album photos. Après un pique-nique au bord de la rivière Kizilirmak, nous nous sommes dirigés vers l'atelier de Erdogan. Nous avions téléphoné hier soir et Erdogan devait être là... A notre arrivée, Erdogan n'était pas là... Les élèves étaient déçus. Une femme canadienne était dans l'atelier, elle sculptait une figurine. Elle nous a expliqué que Erdogan avait travaillé une partie de la nuit et qu'il était rentré chez lui se reposer. Nous avons pu prendre les poteries faites au mois de juin. Nous les donnerons à notre retour à Ankara. Nous nous sommes arrêtés à Pasabag voir les plus grandes cheminées de fées de Cappadoce. Le point de vue devait être exceptionnel mais arrivés en haut,  Oguz a été piqué par une guêpe... Après toutes ces journées passées dans les vignes, entourés de raisin, il a fallut attendre le dernier jour pour qu'une guêpe pique l'un d'entre nous !!! Heureusement il n'a  pas d'allergie et maintenant c'est passé.Tout le monde va bien et nous allons maintenant préparer les sacs pour le retour et passer sous la douche avant le repas du soir. Demain , le réveil sera matinal car nous allons marcher dans la vallée des épées avant de reprendre la route pour Ankara. Nous téléphonerons aux parents (par l'intermédiaire de la chaîne téléphonique) environ une heure avant notre arrivée. Notre heure d'arrivée est prévue entre 16 et 17H. Soyez prêts à nous accueillir .... Plein de bonnes choses vous attendent à commencer par vos enfants !!! Bonne soirée à tous et à demain

La classe de CM2a

25 septembre 2012

La journée de mardi

Le réveil a été très matinal... Mais qu'elle ne fut pas notre surprise de nous réveiller avec plus d'une cinquantaine de montgolfières au-dessus de nous !!! Il était moins de sept heures du matin... Un thé à la pomme nous a été servi par Yurdagül et Yegin pendant que la maîtresse allait surveiller les derniers dormeurs. Après le petit déjeuner, nous sommes allés dans le vignoble pour couper le raisin avec Hamidiye, la femme du propriétaire. Chaque adulte était accompagné de 7 élèves et chacun leur tour ceux-ci ont coupé les grappes. Certains ne voulaient pas attendre et les coupaient avec leurs mains. A la fin des vendanges, nous avons estimé notre récolte à environ cent kilogrammes de raisin...

Nous en avons rapporté à l'hôtel pour le repas du soir !!! Les gourdes remplies, nous nous sommes dirigés vers la vallée Rose avec Adnan notre guide. Nous avons marché pendant 1 heure et demie et le bus nous attendait à çavusin (tchavouchine en turc). Après le déjeuner, nous sommes retournés au village de Karacaören pour voir la fabrication du pekmez.Dans la maison de Hassan, deux femmes faisaient de la confiture d'abricot avec des abricots séchés et au lieu de rajouter du sucre, elles le cuisent avec du chira (nectar de perkmez). C'est délicieux.... Hassan lui écrasait les raisins contenus dans un sac avec ses pieds. Il préparait le jus de raisin pour fabriquer le pekmez.

Certains d'entre nous ont passé commande et Hassan viendra demain à l'hôtel nous apporter notre commande !!!. Nous sommes rentrés tôt à l'hôtel cet après-midi. Nous en avons profité pour tous passer sous la douche. Ce n'était pas du luxe !!! Demain, au programme, la visite de la fabrique de Gülsehir (la ville de la rose en français) ensuite, nous irons voir notre potier Erdogan à Avanos et pique-niquerons sur les berges de la rivière Kizilirmak.

Bonne soirée à tous.

La classe de CM2

25 septembre 2012

De retour du camping

Chers parents et lecteurs,

Le lundi après-midi et le lundi soir :

Nous voici de retour à l'hôtel après notre soirée et notre nuit au camping !!! Les enfants étaient ravis de découvrir ce nouveau lieu. Nous étions entourés de vignes et de plants de tomates. Après avoir jouer dans le jardin, nous avons choisi l'endroit où nous allions dormir. Nous pouvions soit dormir dans une église rupestre appelée l'église aux raisins (photo ci-contre) soit dans les tentes.

CAMPİNG (35)

Dix d'entre nous ont choisi l'église. Ils ont dormi à côté de Yurdagül, pendant que les autres restaient dans les tentes avec Yegin et la maîtresse. Notre guide, quant à lui dormait juste à l'entrée. Chaque élève disposait d'un sac de couchage et d'une couverture. Chacun a pu observer le ciel où des milliers d'étoiles scintillaient. La chance était avec nous et la température n'est pas descendue en dessous de 14° la nuit. Après un bon diner, nous sommes vite allés nous coucher. Les adultes ont veillé jusqu'à ce que tous soient bien endormis...

La classe de CM2a

24 septembre 2012

Lundi matin : visite des vignes à Karacaören

Chers parents et chers lecteurs,

Ce matin, nous sommes allés à Karacaören pour couper le raisin et surtout le manger.... Chacun de nous à porter la hotte qui contient le raisin coupé mais heureusement pour nous cette hotte était vide car elle pèse déjà 5 kg sans le raisin ... Regardez l'album photos pour vous faire une idée !!! Après, nous sommes repartis vers un autre champ de vignes où il y avait du raisin rouge qui séchaient sur des fins grillages (kuru uzum). Nous y avons goûté et il est sans aucun doute bien meilleur que celui que l'on achète en ville...

le_raisin_rouge_pendant_le_s_chage

Avant cela, nous sommes allés chez un particulier qui fait du "chira" (c'est le nectar de mout de raisin non cuit)., des femmes du village faisaient chauffer ce "chira" avec de la farine pour faire du "keuftur" (en turc köftür)

cuisson_du_k_ft_r

les__l_ves_observent_le_savoir_faire_des_villageois

Nous ne vous donnerons des nouvelles que demain car ce soir c'est le camping !!!

24 septembre 2012

Messages d'éleves

J'écris avec l'ordinateur de l'hotel donc pas d'accent comme sur le clavier français...

Mathieu : Chers parents, Tout se passe tres bien, vous me manquez (pas !) Je vous aime votre fıls chéri

Léila : Bonjour tout le monde ! Nous sommes bien arrivés, avec 4 heures de route et une pause pique-nique. Nous avons un super hotelavec des tapis partout ! hier apres-midi, nous avons fait une balade en Cappadoce c'était magnifique !!! J'ai tellement mıtraillé avec mon appareil-photo que je suis presque sure que la moitié de la batterie est déchargée... Bref c'était génial ! Aujourd'hui, nous allons camper et mercredi, il y aura peut etre une soirée disco. Je pense tres fort a vous

Bisous

Stavros : Chere maman, hier nous sommes allés visiter une vallée et on a marché tres longtemps et dans mes chaussures il y avait plein de sable. Apres nous sommes retournés a l'hotel. Bonne journée.

Baran : Maman, papa, nous sommes arrivés en Cappadoce. On s'est installé avec Rémi. En randonnée, j'ai eu un peu peur car parfois je glissais, mais cela a été. İl faisait chaud. On s'est bien amusé Bisous

Rosa : Comment ça va ? Mes lunettes sont cassées car Mina a marché dessus. Ce n'est pas grave on s'arrange ! Quand je reviens je te raconterai ! Bisous

Alexander : J'espere que tout va bien chez vous. Nous nous sommes arrıvés et nous avons meme eu le temps de faire une balade hier apres-midi dans une vallée qui s'appelle la vallée de l'amour. Rakkain terveisin Alexander

Léna : Bonjour, je m'amuse beaucoup. Tout se passe bien. Gros bisous

Rémi : Comment ça va ? Le voyage s'est bisn passé. En arrivant, nous avons gouté et nous avons fait une randonnée de deux heures. A bientot

Tomisla : Hey mama ! Mi smo sretno dosli i isli smo u prirodu i mi smo puno istrazivali i mi smo joko puno hodali i mislin da ce mose super zabaljati

Messages d'élèves

Ce soir, certains élèves ont écrit à leurs parents. Pour les autres élèves nous publierons leur message mardi car ce soir, ils dorment déjà et demain, nous serons au camping, où il n'y a pas de connection internet. Bonne soirée à tous et à demain

Mme Laheye, Yegin et Yurdagül

Messages des enfants turcs

Acar: Anneciğim ve babacığım, sizi çok seviyorum,günüm iyi geçti. Dalından kopartıp taze üzüm yedim. Yarın kamp yapacağız.

Ege: Merhaba sevgili anne ve baba. Burada ilk günüm bitmek üzere, dağların üzerinde heyecanlı bir yürüyüş yaptık, beni merak etmeyin, sizi çok seviyorum.

Efe: Merhaba abla, otele geldik, ilk gün yine yürüdük, etrafı gezdik.

Emre: Sevgili anne burada çok eğleniyoruz, hergün yürüyüş yapıyoruz, çok yerleri gördük, yürüyerek her zaman gezeceğiz, görüşürüz.

Defne: Anne baba, ilk gün biliyorum ama sizi yine de özledim. Bugün dağlarda 2 saat yürüdük, çok eğlenceliydi. Rosa'yla odamız büyük, çok eğleniyorum, sizi çok seviyorum.

Necdet: Daha ilk gün bu yüzden seni özlemedim ama merak etme, özleyebilirim. Bugün vadide yürüyüş yaptık çok uzundu, yoruldum. Görüşmek üzere.

Beliz: Sağ sağlam vardık. Oda çok güzel, ilk güne yürüyüş ile başladık ve patika yollardan yürüdük. İşte anlayacağın herşey çok iyi.

Burak: Anneciğim burada zaman çok çabuk  ve güzel geçiyor, burada çok eğleniyorum. seni özledim.

Mina: Merhaba anne ve baba, sizi ve diğer herkezi çok özledim. Beni merak etmeyin ben burada çok eğleniyorum. Unutmayın size hediye getireceğim.

Lara: Ben çok iyiyim ve çok eğleniyorum. Babama da iyi olduğumu söylersen sevinirim. Sizi çok seviyorum. Herkezi çok öp benim için.

İnci: Anne, anneanne, Oya sizi özledim ama yinede bugün vadilerde yürüyüş yaptık, ayaklarımız hep kum oldu. Odalar çok güzelmiş. Sizi çok seviyorum.

Deniz: Merhaba anne, baba, abla ve bubo. Sizi çok özlemedim ama yinede ben çok iyiyim, umarım sizde iyisinizdir. Beni merak etmeniz hiç gerekmiyor. Sizi çok seviyorum.

Nehir: Anne ve baba sizi çok özlemedim ilk gün olduğu için. İlk günüm çok güzel geçiyor, sizi çok seviyorum.

Doruk: Sevgili anne ve baba yolculuk çok güzel geçti. İlk günden vadide yürüyüş yaptık, çok yüksek yerlerden geçtik ama yinede çok güzel geçti, sizi çok seviyorum.

Ender: Merhaba anne, baba ve roket. Çok eğleniyorum, sizi çok seviyorum.

Notre premier jour !!!

Cette année nous sommes passés par la route de Kirsehir (elle semble plus courte que celle du Lac Salé) Les élèves ont déjà repris leurs habitudes à l'hôtel et après le goûter nous sommes allés avec le guide dans une vallée près d'Uçhisar. La promenade a duré 1H30min et maintenant les élèves sont sous la douche avant d'aller au repas du soir. Nous donnerons les messages élèves ce soir, dès que possible. Bonne soirée à tous !

Mme Laheye, Yegin et Yürdagül

21 septembre 2012

J- 2 pour le départ !!!

Bonjour à tous et à toutes,

C'est reparti pour de nouvelles aventures en Cappadoce... Cette fois-ci nous allons découvrir un secteur économique de la région : l'agriculture et plus particulièrement le raisin et ses transformations. Beaucoup de visites sont au programme :

- Tout d'abord les vignobles.

- Puis les chais (fabriques de vin).

- Viennent ensuite tous les dérivés du raisin à commencer par ce qu'aiment beaucoup les enfants : le jus de raisin ! Puis le vinaigre, le mout de raisin (appelé ici pekmez). Notre séjour sera aussi un moment fort de découverte de payages tous plus enchanteurs les uns que les autres : les différentes vallées où nous nous promenerons à pieds accompagnés d'un guide professionnel. Une nuit sous tente est encore prévue (si le temps s'y prète bien sûr) Aurons-nous le temps d'aller dire un petit bonjour à Erdogan, notre potier de l'an dernier ? Nous l'espérons.

5 jours qui promettent de riches expériences dans tous les domaines !

A très bientôt !

Mme Laheye

La Cappadoce en septembre
  • Pendant 5 jours, les élèves de CM2 reviennent en Cappadoce pour étudier le raisin et ses transformations. Ce sera l'occasion de retrouver ces magnifiques paysages aperçus en juin. Au programme, découverte de la fabrication du vinaigre, du jus de raisin,...